L’Ecole SAGA GORYU

Au Japon

Nichée dans un écrin de verdure, l’école mère SAGA GORYU est un site exceptionnel au nord de Kyoto. Un véritable temple séculaire berceau d’une des plus anciennes écoles d’Ikebana. Le temple DAIKAKU-JI (ou Temple de la Fleur), fondé par l’empereur Saga au 9ème siècle, possède 1200 ans de traditions.

Le Daikaku-ji  est un temple MONZEKI, c’est-à-dire un temple où a résidé un Empereur ou un membre de la famille impériale.  D’où, l’emblème de la maison impériale (le chrysanthème) présent.

A l’heure actuelle,  il est le siège de l’école d’ikebana, de calligraphie, et autres disciplines artistiques où s’organisent annuellement différents événements  (cérémonies, symposiums, expositions,  formations …) mais aussi et avant tout,  c’est un monastère où le bouddhisme SHINGON se pratique toujours.

Envie d’en savoir plus ? découvrez le site officiel ici

En Belgique

Il existe environ 140 chapitres Saga Goryu à travers le monde. Depuis la fin des années ’70, Shugetsu MINAMI maître d’Ikebana à Sapporo (Hokkaido, Japon) sillonne l’Europe, transmettant sa technique mais aussi l’art d’apprécier la joie de vivre. C’est ainsi qu’en 1983 Marie-Louise GOFFIN, une arlonnaise, s’initie à l’ikebana lors d’un cycle de cours donnés à Bruxelles par le Maître. Une amitié florale naît et Maitre MINAMI accepte de venir une fois par an à Arlon (Province de Luxembourg, sud de la Belgique) pour prodiguer son savoir. Une décision est prise en 1987: la création officielle de la branche de l’Ecole Saga en Belgique par MINAMI Sensei et Marie-Louise GOFFIN. Madame GOFFIN continuera  à se former et deviendra officiellement professeur.

En 2005, Astrid MATON, élève passionnée de Marie-Louise, reprend le flambeau et devient présidente de la branche belge. Elle se forme auprès de maître MINAMI, puis au Japon obtenant ainsi son diplôme de professeur.

 

Aujourd’hui c’est sur le territoire belge et luxembourgeois que madame MATON et son équipe transmettent leur passion pour les fleurs et la philosophe initiée par maître MINAMI.

Envie de faire partie de l’aventure ? N’hésitez pas à nous contactez via notre formulaire.