Pourquoi pratiquer ?

Vous aimez les fleurs ?

L’esthétique et la beauté vous a toujours charmé ?

Clicquez moi… pour mieux me voir….

L’ikebana est un art qui permet de transmettre l’amour du beau, de donner du plaisir à celui qui regarde.
Partout où vous irez, la beauté de la nature (branches, fleurs, mousses…) réveillera votre créativité.
L’ikebana c’est un peu amener la nature chez soi. Déjà cela, c’est tout un programme !

Un éveil, une philosophie, un apprentissage

Au fur et à mesure que l’on pratique l’ikebana on en arrive à faire abstraction du monde extérieur, à s’isoler intérieurement avec la réalisation,  à se concentrer sur celle-ci.

On utilise des végétaux naturels que l’on essaie de garder vivants. On peut alors comprendre un peu mieux le mot ikebana, c’est la combinaison d’un verbe « ikeru »  qui signifie « respirer » (ike = le souffle, la vie)  et « bana » signifie « fleurs ».

Chaque végétal a sa propre façon de se présenter, de se comporter (il ne se laisse pas toujours manipuler comme on le souhaiterait).  Alors, comment le travailler en douceur et ensuite le mettre en évidence dans l’arrangement, juste comme il faut.C’est là tout un apprentissage et, une fameuse dose de patience !!

Ce qui rend les êtres vivants,  c’est l’Energie Vitale qui circule partout (dans l’Univers, la Nature, l’Homme).  Cette énergie vitale, ce souffle est connu sous le nom de CHI (à lire Ki ou Tchi).

Finalement ces végétaux nous invitent à réfléchir, à méditer sur notre propre place en tant qu’être vivant dans l’Univers.  La nature végétale rappelle à l’homme ses racines, son origine ; il est indissociable de cet environnement.
En réalisant son montage harmonieux, il touchera le cœur du spectateur qui partagera ce sentiment.

Quand l’éveil va plus loin, la nature riche et surtout complexe, nous apprend à percevoir le véritable équilibre.